PC-11. Élément moteur de DURONMC

PC-11 devient API CK-4 et FA-4

PC-11 (Proposed Category 11) est le plus important changement apporté aux huiles haute tenue pour moteur diesel depuis une décennie. Les exigences de PC-11 et les essais de la nouvelle catégorie sont l'élément moteur derrière le développement de la nouvelle génération d'huiles DURON.

Maintenant, PC-11 inclut deux nouvelles classes qui définiront les huiles moteur haute tenue pour les années à venir :

API CK-4

Performance améliorée et rétrocompatibilité avec les moteurs moins récents

API FA-4

Principalement pour l'utilisation dans la nouvelle génération de moteurs diesels perfectionnés

Pourquoi des changements sont-ils apportés?

L'arrivée de PC-11 est motivée par les obligations suivantes qu'ont les constructeurs de moteurs du monde entier:


Nouveaux essais exigeants

Pour atteindre les futurs objectifs en matière d'émissions, d'efficacité et d'économie de carburant, les moteurs auront besoin de l'aide de la nouvelle génération d'huiles.

Pour répondre aux normes des classes API CK-4 et FA-4, ces huiles devront réussir de nouveaux essais exigeants. Voyez John Pettingill, spécialiste des produits, Recherche et développement, Lubrifiants Petro-Canada, expliquer en quoi ces essais consistent et comment ils peuvent influer sur votre moteur.

Contrôle de l’oxydation

L'oxydation a pour effet de diminuer la protection du moteur, d'augmenter la consommation de carburant et de réduire le nombre de kilomètres parcourus entre les vidanges d'huile.

Voir vidéo

Contrôle de l'aération

L'aération influe directement sur la performance de l'huile et peut entraîner une usure du moteur, une mauvaise performance de l'huile en définitive, des coûts d'exploitation accrus.

Voir vidéo

Stabilité au cisaillement

Sous l'effet du cisaillement, l'huile moteur peut devenir plus fluide et offrir une moins grande protection du moteur.
 

Voir vidéo

Foire aux questions

PC-11, ou « Proposed Category 11 », correspond à deux nouvelles qualités pour les lubrifiants utilisés dans les moteurs diesels à usage intensif :

  • Les huiles moteurs PC-11A remplaceront celles de la classe API CJ-4 actuelle, procurant une protection supérieure des moteurs, et elles auront la désignation API CK-4.
  • PC-11B est une nouvelle catégorie d'huiles moteurs haute tenue à faible viscosité pour moteurs diesels qui est conçue pour procurer les mêmes avantages supérieurs que la classe CK-4, tout en améliorant encore davantage l'économie de carburant. Cette nouvelle catégorie aura la désignation API FA-4. La classe API FA-4 est conçue pour permettre aux constructeurs de moteurs d'améliorer l'économie de carburant de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces améliorations viennent appuyer la nouvelle réglementation de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui entrera en vigueur en 2018.

Les huiles PC-11 seront lancées en 2016. La date officielle pour l'utilisation autorisée des désignations API CK-4 et API FA-4 est le 1er décembre 2016.

La plupart des constructeurs nord-américains réviseront leurs propres spécifications pour compléter la classe API.

Une augmentation importante de la protection contre l'oxydation sera le principal avantage. De nombreux constructeurs font appel à de nouvelles stratégies de conception des moteurs qui font en sorte que ces derniers fonctionnent à des températures plus élevées. Résultat : une plus grande contrainte est imposée à une huile moteur en ce qui touche la protection contre l'oxydation.

Le contrôle supérieur de l'aération et la capacité de résister à la dégradation de la viscosité sont les autres avantages offerts par les huiles moteurs PC-11.

API FA-4 sera une nouvelle classe d'huiles moteurs haute tenue à faible viscosité pour moteurs diesels conçue pour l'amélioration de l'économie de carburant et la réduction des émissions de GES, en particulier pour le service routier.

La stabilité au cisaillement était un problème, car certains produits multigrades, notamment les grades SAE 15W-40, dans certaines applications avaient tendance à perdre de la viscosité après un certain temps d'utilisation sur le terrain. La perte de viscosité n'est pas nécessairement toujours attribuable au cisaillement, pas plus qu'elle est nécessairement dangereuse pour le moteur. La nouvelle génération d'huiles DURON est formulée pour mieux résister à la perte de viscosité due au cisaillement et dans plusieurs occasion, elle contribuera à maintenir l'indice de viscosité approprié qui a été choisi avec soin.

Le contrôle supérieur de l'aération (ou la résistance au moussage) est une exigence particulière pour les moteurs hors route pour lesquels une plus grande quantité d'air est entraînée dans l'huile moteur. L'entraînement de grandes quantités d'air est dangereux, particulièrement pour les roulements, car il est essentiel que ceux-ci soient protégés par un film d'huile.

Une meilleure résistance à l'oxydation s'impose, car les moteurs récents sont conçus pour fonctionner à des températures plus élevées pour être plus efficaces. Les températures plus élevées accélèrent l'oxydation et l'épaississement de l'huile; la meilleure résistance à l'oxydation est donc une caractéristique nécessaire des huiles PC-11 (API CK-4 and FA-4).

Chaque huile doit passer un programme de qualification rigoureux et complet sur les deux moteurs et des essais au banc pour se conformer aux exigences de la nouvelle catégorie. Nous continuerons à investir des millions de dollars et de la main-d'œuvre pour non seulement respecter ces exigences, mais pour les dépasser dans bien des cas. À cela, nous ajouterons un essai sur le terrain à l'échelle mondiale et dans les conditions les plus difficiles pour que les utilisateurs aient une confiance absolue dans ces produits.

Les moteurs à gaz naturel ne sont pas prévus par PC-11 et leurs spécifications sont fixées par les constructeurs. Les conditions dans la zone de combustion, les propriétés détergentes et les exigences liées à la teneur en cendre sulfatée diffèrent tellement entre les huiles pour moteurs diesels et les huiles pour moteurs à gaz naturel qu'il vaut mieux utiliser l'huile formulée pour répondre aux recommandations du constructeur. Nous continuerons d'offrir l'huile DURON GEO LD 15W-40 pour les applications avec gaz naturel.

Il n'y a aucun nouveau grade de viscosité SAE, mais les huiles API FA-4 seront mises en marché comme nouveau grade de viscosité SAE 10W-30 plus bas, cela en plus du grade de viscosité API CK-4 SAE 10W-30 plus élevé.

Les huiles de grade SAE 10W-30 de la classe API CK-4 établissent un équilibre entre l'amélioration de l'économie de carburant par rapport au grade SAE 15W-40, tout en procurant une protection comparable des moteurs, anciens et plus récents.

Posez une question

Obtenez les mises à jour

Aux Lubrifiants Petro-Canada, nous voulons vous tenir informé de l'avènement des nouvelles classes de service. Inscrivez-vous pour les mises à jour et nous vous enverrons un courriel lorsque les informations seront disponibles.

Inscription