Huiles API CK-4

API CK-4 décrit les huiles destinées aux moteurs diesels conçus pour répondre aux normes d'émissions d'échappement applicables aux véhicules routiers et aux engins non routiers « Tier 4 » de l'année modèle 2017, ainsi qu'aux moteurs diesels des années modèles antérieures.

Les huiles API CK-4 seront rétrocompatibles avec celles des classes antérieures (CJ-4, CI 4+, etc.) et pourront donc être utilisées dans la grande majorité des véhicules à moteur diesel plus anciens, dans lesquels ils offriront une performance et une protection accrues tout en prolongeant les intervalles entre les vidanges d'huile.

Quels sont les avantages sur le plan de la performance?

Ces huiles sont conçues pour fournir une protection améliorée contre l'oxydation, la perte de viscosité due au cisaillement et l'aération de l'huile, ainsi qu'une protection contre la contamination du catalyseur, le colmatage des filtres par des particules, l'usure du moteur, les dépôts sur les pistons, la dégradation des propriétés à basses et à hautes températures et l'augmentation de la viscosité due à suie.

Les huiles API CK-4 sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du dispositif antipollution lorsque des filtres à particules et d'autres dispositifs de post-traitement sont utilisés.

La catégorie PC-11 n'aura pas le même impact pour toutes les entreprises, et il se peut qu'il soit plus faible pour certaines d'entre elles. Par exemple, pour une entreprise dont l'équipement est moins récent ou dont les types de moteur sont différents, il peut suffire de faire la transition des huiles API CJ-4 actuelles aux huiles CK-4. Ce sera très probablement le cas pour les parcs de véhicules hors route utilisés dans des secteurs tels que l'exploitation minière et la construction.

Selon les Lubrifiants Petro-Canada, ce changement n'est pas seulement une occasion d'améliorer l'efficacité et l'empreinte carbone des entreprises, mais aussi de reconnaître le potentiel de réduire les coûts et d'accroître la rentabilité des activités. Comme pour toute décision d'affaires, une bonne compréhension et une prompte adoption pourrait se traduire par un avantage concurrentiel.

Dans le cas des entreprises qui ont une combinaison d'équipement – ancien et plus récent – et qui souhaitent réaliser les améliorations que permettra la catégorie PC-11, la meilleure solution peut être de stocker les produits API CK-4 et FA-4.


Obtenez les mises à jour

Aux Lubrifiants Petro-Canada, nous voulons vous tenir informé de l'avènement des nouvelles classes de service. Inscrivez-vous pour les mises à jour et nous vous enverrons un courriel lorsque les informations seront disponibles.

Inscription