L’histoire de la catégorie PC-11 : performance de l’huile DURON

Les catégories API CK-4 et FA-4 présentent de nouveaux défis majeurs qui permettront de concevoir des huiles moteurs haute tenue meilleures que jamais. Elles vous permettront de faire de meilleurs choix en matière de lubrifiants pour vos activités.


Cet article s’intéresse à la catégorie PC-11, la nouvelle catégorie d’huiles moteurs haute tenue, et à ce qu’elle signifie pour DURONMC.


Veuillez noter que cet article a été publiée en 2016. Pour obtenir des renseignements et des conseils plus récents sur l’industrie, visitez notre Centre de connaissance et cherchez le mot-clé « Duron ».

Lire le rappoirt technique

La catégorie PC-11 se divise en deux : API CK-4 et FA-4

L’huile PC-11 (Proposed Category 11 [catégorie suggérée 11]) représente le plus important changement relativement aux huiles à moteur diesel haute tenue des dix dernières années. Les demandes pour l’huile PC-11 et les tests de la nouvelle catégorie ont été les motivations principales derrière la conception des huiles DURON de nouvelle génération.


Dorénavant, la catégorie PC-11 est divisée en deux nouvelles catégories qui serviront de modèles pour les huiles à moteur haute tenue dans les années à venir :

API CK-4

Performance améliorée et compatibilité avec les moteurs moins récents

API FA-4

Conçue principalement pour l’utilisation dans les moteurs diesel avancés des générations à venir

Pourquoi ces changements?

Les catégories API CK-4 et FA-4 sont issues de modifications législatives et des exigences des fabricants de moteurs partout dans le monde, qui doivent :

  • Rendre leurs moteurs plus propres et plus écoénergétiques
  • Atteindre les objectifs concernant les émissions et la consommation de carburant

Symbole API CK-4


Les huiles APICK-4 ont été conçues pour satisfaire aux normes sur les émissions des véhicules routiers et hors route de niveau 4 des années-modèles 2017 et des années antérieures.


L’huile API CK-4 est compatible avec les catégories antérieures (CJ-4, Cl-4+, etc.), ce qui en permet l’utilisation dans la vaste majorité des véhicules à moteur diesel moins récents tout en améliorant la performance et la protection du moteur. De plus, l’intervalle entre les vidanges d’huile est prolongé.


Quels sont les autres avantages sur le plan de la performance?

Ces huiles sont conçues pour offrir une meilleure protection contre l’oxydation et la perte de viscosité due au cisaillement ainsi qu’une meilleure aération de l’huile. De plus, elle prévient l’empoisonnement du catalyseur, l’obstruction du filtre à particule diesel, l’usure du moteur, la création de dépôts sur les pistons, la dégradation des propriétés à basse et à haute température et l’accroissement de la viscosité attribuable à la suie.


Les huiles API CK-4 sont particulièrement efficaces afin de protéger et de prolonger la vie des dispositifs antipollution dans lesquels des filtres à particules et d’autres dispositifs perfectionnés de post-traitement des gaz d’échappement sont utilisés.


Les huiles PC-11 n’auront pas un effet similaire sur toutes les entreprises. Dans certaines entreprises, elles auront seulement un impact minime. Par exemple, une entreprise qui fonctionne uniquement avec de l’équipement moins récent ou des types de moteurs différents devra peut-être simplement abandonner les huiles API CJ-4 actuelles pour adopter les huiles CK-4. Cette situation risque de concerner les parcs de véhicules non routiers utilisés dans des contextes comme l'exploitation minière ou la construction.


Pour Lubrifiants Petro-Canada, il s'agit non seulement d'une occasion d’améliorer le rendement et l’empreinte carbone des entreprises, mais également d'une chance de mesurer l’ampleur des réductions de coûts et la hausse de rentabilité des activités. Comme c’est le cas pour toute décision d’affaires, on augmente les chances de développer un avantage concurrentiel réel grâce à une compréhension claire de ces huiles et en les adoptant rapidement.


En ce qui concerne les entreprises fonctionnant avec de l’équipement plus et moins récent et désirant bénéficier des améliorations reliées aux huiles PC-11, il est probable qu'une combinaison de produits API CK-4 et FA-4 sera alors la meilleure option.

Symbole API CK-4


API FA-4 est la toute nouvelle catégorie d’huiles. Les huiles de cette catégorie ne seront pas interchangeables avec les huiles plus anciennes et auront une rétrocompatibilité limitée avec les moteurs moins récents. Il est recommandé de consulter votre fabricant d’équipement d’origine pour déterminer la compatibilité avec votre moteur.


La catégorie API FA-4 décrit certaines huiles XW-30 formulées spécialement pour une utilisation avec certains moteurs diesels à quatre temps à haut régime conçus pour satisfaire aux normes d’émissions des gaz à effet de serre (GES) sur l’autoroute pour les véhicules de l’année-modèle 2017.


Les formulations

La catégorie API FA-4 est conçue principalement pour certains véhicules plus récents. Les huiles de la catégorie FA-4 présenteront une viscosité beaucoup plus faible, ce qui entraînera une diminution du frottement et de la traînée visqueuse dans le moteur; elles permettront également de diminuer la consommation de carburant tout en offrant des niveaux accrus de protection antiusure. Les futurs parcs de véhicules à service intense pourront être conçus de manière à être conformes à cette spécification afin d’offrir même des niveaux d’efficacité plus élevés. De nombreux fabricants d’équipement d’origine doivent encore décider de leur niveau d’engagement quant à ce type d’huile.


Quels sont les avantages sur le plan de la performance?

Les huiles API FA-4 sont conçues pour offrir une protection accrue contre l’oxydation, la perte de viscosité causée par le cisaillement et l’aération de l’huile. De plus, elles préviennent l’empoisonnement du catalyseur, l’obstruction des filtres à particules, l’usure du moteur, la formation de dépôts sur les pistons, la dégradation des propriétés à basse et à haute température et l’accroissement de la viscosité attribuable à la suie.


Les directives concernant l’utilisation de l’API FA-4 doivent être respectées : suivez les recommandations du constructeur afin de déterminer si les huiles API FA-4 conviennent à votre moteur.

Pour que les moteurs puissent répondre aux prochains objectifs en matière d’émissions, d’efficacité et d’économie de carburant, ils auront besoin de l’aide des huiles de nouvelle génération.


Ces huiles doivent être soumises à de nouveaux essais exigeants afin de répondre aux normes API CK-4 et FA-4. Regardez John Pettingill, spécialiste des produits de recherche et développement de Lubrifiants Petro-Canada, expliquer en quoi consistent ces essais et comment ils peuvent avoir des répercussions sur votre moteur.

Contrôle de l’oxydation

L’oxydation entraîne une diminution de la protection du moteur, réduit l’efficacité du carburant et rapproche les vidanges.

Contrôle de l’aération

L’aération nuit directement à la performance de l’huile, ce qui risque de provoquer l’usure du moteur, de réduire le rendement de l’huile et, finalement, d'accroître les coûts d’exploitation.

Stabilité au cisaillement

Le cisaillement de l’huile à moteur augmente la fluidité de celle-ci et diminue la protection qu’elle apporte au moteur.

Symbole d’oxydation


Qu’est-ce que l’oxydation? Oxydation : réaction chimique de l’huile avec l’oxygène (de l’air); elle dégrade considérablement les lubrifiants et les épaissit avec le temps. Les conditions d’utilisation sous contraintes difficiles, telles que les températures élevées, accélèrent l’oxydation. Le contrôle de l’oxydation devient de plus en plus important étant donné que les moteurs à service intense évolués sont conçus pour fonctionner à des températures plus élevées afin d’accroître la performance et l’efficacité des opérations.


Pourquoi est-ce important? L’oxydation provoque l’augmentation de la viscosité de l’huile et de la formation de dépôts, ce qui a pour effet de réduire la capacité de circulation de l’huile et ainsi d’entraîner une diminution de la protection du moteur et une perte d’efficacité de l’huile moteur.


La façon dont la nouvelle huile DURON gère l’oxydation. Nous formulons les huiles DURON de nouvelle génération avec une résistance exceptionnelle à l’oxydation afin de les rendre hautement résistantes à la dégradation, et ce, même dans des conditions très difficiles. Elles assurent ainsi une protection antiusure exceptionnelle, même dans les moteurs fonctionnant à très haute température.

Symbole d’oxydation


Qu’est-ce que l’aération? L’aération n’est pas une réaction chimique, mais un processus physique au cours duquel de petites bulles d’air sous l’aspect de mousse sont emprisonnées dans le lubrifiant.


Pourquoi est-ce important? L’aération a une incidence directe sur les propriétés lubrifiantes prévues d’une huile. Une forte concentration d’air emprisonné réduira la capacité du film lubrifiant à protéger les pièces du moteur, ce qui pourra causer l’usure du moteur et, finalement, augmenter les coûts pour les exploitants de parcs de véhicules.


La façon dont la nouvelle huile DURON gère l’aération. L’huile DURON de nouvelle génération répond aux exigences de la nouvelle catégorie en matière de contrôle de l’aération, voire les dépasse. Elle assure ainsi une protection à long terme du moteur afin que celui-ci fonctionne plus longtemps en nécessitant moins d’entretien.

Symbole d’oxydation


Qu’est-ce que la stabilité au cisaillement? Les huiles moteurs multigrades sont formulées à partir de modificateurs de viscosité, de grosses molécules qui contrôlent la viscosité de l’huile (protégeant ainsi le moteur) à différentes températures de fonctionnement. Sous contrainte, ces molécules peuvent « cisailler », ce qui a pour effet de nuire à leur capacité à contrôler la viscosité.


La stabilité au cisaillement consiste à mesurer la capacité d’une huile à conserver son grade de viscosité SAE (p. ex., une huile SAE 40 conserve son grade SAE 40).


Pourquoi est-ce important? Les caractéristiques de viscosité d’une huile correspondent précisément à l’utilisation et aux conditions d’exploitation pour lesquelles cette huile est recommandée. Le cisaillement des modificateurs de viscosité signifie que l’huile peut devenir plus fluide et offrir une moins bonne protection (p. ex., un grade SAE 40 pourrait baisser à un grade SAE 30).


La façon dont la nouvelle huile DURON assure la stabilité au cisaillement. L’introduction de nouveaux composants résistants au cisaillement améliore considérablement la résistance au cisaillement de la nouvelle huile DURON, et ce, même dans les plus récents moteurs diesels à service intense. Grâce à sa durabilité de grade, la nouvelle huile DURON à faible viscosité promet d’assurer une meilleure protection à long terme du moteur et d’offrir une meilleure économie de carburant.

Duron

DURONMC

Plus résistante. Bien meilleure.

Explorer la marque

Ressources connexes

Article

Quatre défis de taille. Un seul nom : DURON.

Lirel'article
Nouvelles

DURON & PC-11: In the News

Top innovation award for PCLI’s DURON™ product line Roadway covers the news that Petro-Canada Lubricants received the Fro...

Lire lesnouvelles